Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?

Les travaux dits de rénovation énergétique visent à réduire la consommation énergétique des logements. Ainsi, des objectifs ont été énoncés avec pour but de réduire, en 2025, de 38% la consommation énergétique du parc immobilier par rapport à rapport à 2010. Cela s’effectuera ainsi par la rénovation de près de 500 mille logements, avec une priorité pour les foyers des ménages aux faibles revenus. Jusqu’en 2050, les travaux de rénovation doivent se poursuivre avec pour but de réduire de 67% la consommation d’énergies par rapport à 2010. Grâce à ces travaux, les émissions de gaz à effet de serre liés aux habitations devraient être divisées par quatre par rapport aux émissions de 1990.

Quelles certifications et labels pour votre habitation ?

Abordons d’abord les « coups de pouce » chauffage et isolation. Mis en place depuis 2019, ils peuvent être demandés jusqu’au 31 décembre 2021. Cela doit permettre aux propriétaires de financer le changement d’une chaudière pour une chaudière biomasse plus performante, l’isolation des combles ou l’installation d’une pompe à chaleur. Ce dispositif est ouvert à tous les ménages mais le montant de la prime est exprimé en fonction des ressources du ménage. En outre, d’autres offres dits coup de pouce existent pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux comme coup de pouce « Thermostat avec régulation performante » ou coup de pouce « Rénovation performante d'une maison individuelle ».

Par ailleurs, depuis 2005, un dispositif de certificats d’économies d’énergie (CEE) a été mis en place. Il instaure une obligation triennale de réaliser des économies d’énergie en CEE, obligation imposée aux fournisseurs d’énergie. Ainsi, les fournisseurs doivent inciter les consommateurs qu’il soit particulier ou professionnel à rendre leur habitation et bien, plus efficaces et performants énergétiquement. Les certificats sont délivrés via leur inscription matérielle sur un compte individuel ouvert dans le registre national des certificats d’économie d’énergie. Ces certificats s’adressent donc aux fournisseurs d’énergie mais sont clés pour aider les clients.

En ce qui concerne les labels, on en distingue deux types, les premiers sont centrés autour des performances énergétiques et les autres s’intéressent aux performances environnementales dans leur globalité comprenant ainsi les déchets, le respect de la biodiversité ou encore le bruit. Pour les perfomances énergétiques, les deux labels les plus connus sont le label « Haute Performance énergétique - HPE rénovation » et le label « Bâtiment basse consommation énergétique - BBC rénovation », les deux dépendent de la consommation d’énergie primaire du logement. Enfin pour les labels environnementaux, le plus répandu est la certification NF démarche HQE.


Sources :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/coup-pouce-energie
https://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/le-batiment-et-vous/construction-durable/le-defi-de-la-renovation-energetique.html
https://www.ecologie.gouv.fr/aides-financieres-renovation-energetique
https://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/mediatheque/batimetiers.html?ID_ARTICLE=2275

Les dernières nouveautés