Les modalités fiscales spécifiques à l’année 2018 avec l’absence d’imposition pour un grand nombre de revenus auraient pu poser un problème de trésorerie important pour les personnes bénéficiant d’un crédit d’impôt. Théoriquement, il n’aurait été pris en compte qu’en mai 2019 lors de la déclaration rectificative et donc soustrait des acomptes prélevés seulement à partir de septembre 2019. Afin d’éviter aux contribuables un décalage de trésorerie trop important, un système d'acomptes partiels a été élaboré et sera mis en place dès le mois de janvier.


Ce système ne concerne que certains crédits d’impôts tels les exonérations liées aux services à la personne, aux frais de garde d'enfant et aux séjours en EHPAD mais également les réductions qui favorisent l'investissement locatif, comme par exemple, le régime préférentiel de la Loi Pinel.


Le calcul des crédits d’impôts en 2019


Le montant qui sera utilisé comme base de calcul de l’acompte sur les crédits d’impôts sera celui des crédits et réductions dont le contribuable a bénéficié en 2017 et qu’il a reportés sur son formulaire d’impôts 2018. Les contribuables concernés recevront une avance, soit un virement de 60% de ce montant de base dès la mi-janvier 2019, si la somme est supérieure à 8 euros. Le solde sera versé entre juillet et septembre, après réception par les impôts de la déclaration rectificative de mai 2019 qui inclura les revenus de 2018.


Attention : si vous n'avez pas bénéficié d’un crédit ou d’une réduction d'impôt pour des dépenses engagées en 2017 mais que vous avez fait des dépenses éligibles en 2018, vous ne percevrez aucune avance partielle en janvier. L'intégralité du montant correspondant à vos crédits et réductions d’impôts vous sera versée après la déclaration rectificative de mai 2019. En ce qui concerne l’IFI, le capital dû dans le cadre d’un crédit in fine doit désormais être déclaré chaque année au prorata temporis de la durée du prêt.


Les dernières nouveautés